Changement du capteur d'impulsion de la BMW 325 ci

¤

 

Logo bmw

BMW 325ci

E46 - moteur M54B25

 

Changement du capteur d'impulsion.

Site optimisé pour Mozilla, en affichage 1280x1024

Perte de puissance ? Code défaut affiché? Ben, souvent, capteur à changer. Et c'est pas de la tarte.

On peut considérer que ce capteur est le capteur maître pour la commande des Vanos. Il est secondé par deux capteurs de position d'abre à came, un sur l'admission, l'autre sur l'échappement. Ces deux dernier capteur doivent, logiquement, contrôler le décalage des arbres à came, en fonction de la pression d'huile injectée dans les Vanos.

On donne une durée de vie de160000Km pour ces capteurs. Et on les change souvent par précaution. Pour moi, suite à l'achat du logiciel P.A. Soft, pas besoin de changer les capteurs d'arbre à cames, ils font leur boulot. Seul le capteur d'impulsion était naze.
Le capteur se situe en dessous du démarreur, vers la cloche d'embrayage... On y a accès soit par le dessus, mais il faudra alors démonter beaucoup de choses, le collecteur d'admission le cachant quasi complètement.
La méthode proposée se fera par le dessous. Si cela nécessitez une fosse ou un élévateur, deux mains droites pas trop grosses, le reste est d'autant plus simple.

Concernant l'outillage, j'ai fais avec mes boîtes à cliquet Facom 1/2", 3/4" et 1/4". Mais l'outil le plus important restera le petit miroir d'inspection, accompagné de ma lampe torche, sans ça, faut pas rêver, on ne se rend pas compte de ce qu'il y a à faire.

Déposer la première protection en plastique attenante au spoiler avant.
Et on dépose la tôle de rigidification .

... Au bout de mon doigt la solution... On peut se repérer par rapport à la cloche d'embrayage, la sonde de niveau d'huile.

Emplacement du capteur, où l'on voit la prise de connexion. Ne pas chercher à la déconnecter, c'est pas facile, et cela n'a aucun intérêt pour l'instant.

C'est là que le miroir d'inspection a toute son utilité.

Se munir du miroir, et d'une clé à cliquet 1/4", avec rallonge moyenne + porte embout avec BTR 5mm.

Faut chercher l'emplacement de la tête de la BTR de 5mm, et la sentir sous les doigts.. Et par proprioception, y inserrer la BTR à cliquet.

 

Perso, je fais ça en fermant les yeux, je sais pas pourquoi, mais c'est encore comme ça que ça marche le mieux !

Ce qu'on aimerait bien voir directement !

J'ai réussis à positionner mon, petit appareil photo à l'aplomb du capteur. Voila comment travaille la BTR. Et on voit bien que la prise de connexion ne gêne en rien le démontage.

 

Par rotation - traction, extraire le capteur.
Là, on peut déconnecter le capteur...

Toujours grâce à mon petit appareil photo...
Voilà ce qu'on ne peut voir, et ce que le capteur d'impulsion détecte. Un petit coup se chiffon cette zone ne peut pas faire de mal.

Mon nouveau capteur ne possède pas de joint d'étanchéïté... jusqu'o'u va l'économie de certains fournisseurs !

Je donc équipé le nouveau capteur avec le joint de l'ancien. Même si ce dernier ne fuyait pas, le joint reste cassant avec le temps et la chaleur... Domage.

Recâbler le nouveau capteur, le positionner à l'aide du miroir d'inspection, pour que le trou de la vis soit bien en face du filetage.

Visser la vis à l'aide de la BTR enmanchée sur le tournevis. C'est le seul moyen de positionner la vis bien droite dans son filetage. J'ai failli foirer le filet en le faisant directement au cliquet, la vis se mettant de suite en biais.

 

Remonter le tout en sens inverse ...

 

Couple de serrage de la BTR de 5mm :

non-renseigné. Pas trop fort, ce n'est que du 5mm.

 

 

 

 

 

 

¤